Propagation de virus au travers de Wifi (anticipation)

Le fait de voir toutes ses AP visibles depuis mon réseau Wifi me font imaginer une nouvelle façon de propager un virus … un système nouveau efficasse et totalement automatique … Bien sure c’est totalement imaginaire, mais peut etre l’avenir ?
Voici quelques idées un peu en vrac…
Les virus que je trouve les plus impressionnant et interressant (disons intellectuellement parlant uniquement) sont ceux qui sont capable de s’auto-répliquer sans action de la part de l’utilisateur : ils sont emis par des machines infectées qui vous attaquent presque au hazard quand vous vous connectez sur Internet par exemple, s’installent puis se répliquent …

Le voie de contamination par l’Internet est connue, est en partie protégée par les systèmes de NAT et firewall intégrées aux routeurs.
Il existe maintenant une nouvelle voie de propagation : nos point d’accès Wifi. En effet, un virus, une fois installé sur une machine pourrait etre capable de scanner l’entourage wifi de votre réseau puis de mettre en oeuvre les technique d’attaque connue pour pénétrer ces réseaux voisins. Il pourra ensuite s’y dubliquer et les copies attaqueront les reseaux voisins… et ainsi de suite.

Avec le maillage Wifi actuel fournit par nos provider hexagonaux, la propagation de la contamination, en ville pourrait etre rapide et très large.

Les applications sont très larges et depassent d’usage classique d’un virus en permettant aussi la creation d’un reseau urbain logique multi-point de sortie / anonymisation …

Tout celà est totalement imaginaire, à ne surtout pas mettre en oeuvre bien sure, mais je trouve l’idée assez interressante.

Pour exister il faut au moins :

  • Une faille exploitable permettant l’auto-réplication des virus
  • Une methode d’attaque Wifi simple et rapide pour le Wep (on l’a) et le WPA
  • Une compatibilité de cette attaque avec le matériel wifi répendu et fonctionnant sous Windows

Avantages :

  • la diffusion du virus est quasiement impossible à tracer
  • La diffusion du virus passera par la voie des airs grace aux machines mobiles, elle penetre de fait une bonne parties de protections de réseaux classique
  • Elle peut s’en prendre à des appareils mobiles pourquoi pas (téléphones, PDA)

Applications :

  • Espionnage et surveillance
  • Constitution d’un reseau anonyme et utilisable de n’importe où en milieu urbain
  • Constitution d’un reseau à très fort maillage et donc très resistant
  • Classique groupe de robots d’attaque…
This entry was posted in Security. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.