Assemblage final, conclusions et prochaine étape

Bon, après 1 mois de labeur pour la mise au point de cette machine, j’ai enfin monté l’ensemble dans le boîtier, l’occasion de bonnes surprises mais aussi de nouvelles déconvenues. Les photos sont à  venir…

Donc coté silence, il faudra repasser, bien que j’ai mis au point le programme de régulation et que mon PC tourne en partie en basse fréquence, le CPU chauffe tout de même et il est vraiment pas évident de couper la ventilation sans passer au dessus des 45°C au CPU. J’ajoute que le ventilateur de 40mm de via est un mauvais choix de leur part. Il est pour commencer bruyant, j’espérais qu’une fois enfermé dans sa boîte on ne l’entendrait plus, mais on contraire, il semble qu’il y trouve une bonne caisse de résonance. Ainsi, au delà  de 50% de son régime max, il siffle ce qui est plutôt désagréable. Le pilotage du ventilateur de boîtier est lui un bonheur.

Coté alimentation une bonne surprise, je ne comprenais pas comment ne pas couvrir le dessus alors que les boîtier n’ont généralement pas de place au dessus de alim… et bien en fait, le dessus est le dessous … lol … du coup, pas de problème, la chaleur se dissipe vers l’intérieur du boîtier. J’ai par contre rencontré un soucis plus gênant avec l’alim Fortron Zen 300 : lorsque je branche le cable IDE de mon lecteur/graveur impossible alors de démarrer la carte mère… Etrange, car ce lecteur n’avait pas posé de problèmes jusqu’alors.. Par ailleurs, avec un autre lecteur j’ai aussi eu ce type de soucis, mais c’etait durant mes premiers tests est moins fréquent.

Coté carte vidéo… le bug qui tue ! après tout le mal que j’ai pu pensé de ce grille pain, voila en plus qu’on y ajoute les bug des drivers ATI : impossible de faire un CTRL+ALT+Fx pour changer de console, et plus ennuyeux, impossible alors d’avoir deux sessions ouvertes en simultané !! S’en est trop pour cette fois et je vais donc changer de carte graphique.

En résumé, suite à  cette installation, me revoilà  passant à  la caisse pour :

  • Un lecteur / graveur cd en serial ATA
  • Un ventillo 40mm silencieux
  • Une carte Video fanless, MSI GeForce 3700GS, avec dual-head, mais pas dual-dvi (on ne peut pas tout avoir)

La carte vidéo a été retenu pour les critères suivant:

  • Basé sur Nvidia et pas Ati !
  • Confirmée comme fonctionnant sous Linux
  • Fanless
  • avec radiateur situé coté opposé au processeur pour limiter la surchauffe
  • avec radiateur de taille raisonnable

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.