Calfeutrage de boîtier et nouveau ventilateur

Comme je l’ai évoqué, j’ai complété la solution par un calfeutrage du boîtier : la carte mère, si petite dans ce grand boîtier provoquait l’effet d’un appartement vide dans lequel on emménage – la raisonnance ! J’ai donc voulu testé l’effet d’une mousse isophonique que j’ai trouvé sans mal sur internet chez look-pc sous la forme suivante :

Il s’agit de 4 planche de mousses autocollantes à  découper soi-même au format du boîtier. Il est dit que c’est suffisant pour un grand tour … pour ma part je n’en ai consommé que la moitié. Pour le résultat suivant:

Je ne sais pas trop comment qualifier le résultat, d’autant que ma solution est déjà  très très silencieuse, mais ce qui est sûr c’est que les variations de bruits qui trahissaient les accélérations des ventilateurs sont devenues insensibles. Je peux donc en conclure que l’apport est positif, sans être vraiment à  même de le quantifier. Etant donné qu’il me reste la moitié de la boite à  disposition, je ferai un essai sur une de mes machines bien bruyantes de mon placard à  serveurs.

Dans le même temps, j’ai commandé un ventilateur de 120mm annoncé pour 8db :

La livraison est cette fois complète avec visserie + attaches plastiques anti-vibration et multiples connectiques d’alimentation… Coté bruit, rien à  redire, c’est vraiment silencieux … par contre le souffle est loin de d’atteindre le niveau de l’ancien modèle … en même temps, il n’y a pas de mystère… Au final, c’est une bonne solution qui permet un faible ventilation très silencieuse mais suffisante pour abaisse la température.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.