Changer l’encodage des caractères avec Apache2

Lors du passage de ce site sur Apache2, j’ai été confronté à des problèmes d’affichage des caractères, Mozilla n’affichait d’ailleurs même pas tous les caratères.
Ce problème vient de l’encodage par défaut des caractère qui est en UTF-8. Ce format ne semble pas totalement supporté par les borwsers ou alors mes documents sources n’utilisent pas ce format.

La solution consiste donc à modifier le format par défaut pour revenir à quelque chose de standard. Pour celà, il faut éditer /etc/apache2/mod_mime-default.conf et changer l’option AddDefaultCharset … pour AddDefaultCharset ISO-8859-1 par exemple.

Dans le cas de l’utilisation d’apache1, la solution est la même hors mis que le fichier doit être /etc/httpd/httpd.conf.

Notez que cet encodage est plutot obsolete et ne gère entre autre pas l’euro, ISO-8859-15 serait peut être plus adapté.

Complément : A noter que j’ai aussi rencontré des problèmes avec les accents lorsque je faisais des include de pages html depuis une jsp. Je ne saurais vraiment en expliquer la cause mais la solution simple et rapide que j’ai utilisé a été de renomer mes fichiers .html en .jsp ! depuis ça fonctionne vraiement mieux.

This entry was posted in Middleware. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.