Un client AIM en Ajax !

Le site www.meebo.com propose la connexion aux différents clients de messageries instantanées, que ce soit MSN, ICQ, Jabber, GTalk ou Yahoo ! Messenger. Ce site utilise une technologie Ajax pour l’affichage du client. Le résultat est aussi convivial que le clients lourds, les soucis de proxy / firewall en moins.

La technologie Ajax se prête particulièrement bien à la réalisation d’un client léger/riche de messagerie instantanée, on pourrait même presque dire que cette technologie permet la réalisation d’une telle application. Le fonctionnement asynchrone de la messagerie instantanée nécessite en effet une communication constante avec le serveur pour la réception de message dans un usage web. Avant l’arrivée d’Ajax, ce rafraichissement nécessitait le réaffichage complet de la page ou des manipulations de frame un peu complexe, si bien que ce type d’application n’existait qu’à titre expérimental.

Ajax apporte une solution en permettant de ne rafraichir que les messages instantanés et non la totalité de la page. Cette nouvelle fonctionnalité permet de restreindre au stricte nécessaire les échanges entre le client et le serveur mais permet aussi de ne raffraichir que les communications ayant évolué. Le résultat est une fluidité de l’application parfaite et l’illusion de l’utilisation du client lourd traditionnel.

Outre ce mode de communication, l’application de meebo.com profite de tous les attrait d’Ajax en proposant le déplacement des éléments applicatif au sein de la fenêtre de navigation par exemple. Bref, on se croirait dans un vrai client de messagerie. Sauf que là : pas besoin d’installation, pas besoin d’autorisations particulières sur le firewall ou le proxy : tous les échanges se font en http.

Pour ma part, je leur tire mon chapeaux !

This entry was posted in Technologies. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.