EyeOs – le futur de l’informatique ?

EyeOs est ce que l’on pourrait appelé un OS riche en quelque sorte… sauf qu’il n’a pas grand chose à voir avec un OS. C’est en tout cas une application assurant la mise à disposition d’application, au travers d’un client léger, au sein d’une interface graphique semblable à celle des systèmes d’exploitation usuels.

EyesOs est plus un demonstrateur qu’un outil réellement utilisable. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un bel exemple des capacités liées aux technologies Ajax / Web2. D’un look & feel très proche de ce que propose meebo, EyesOs permet a un utilisateur identifié par un login / mdp d’accéder à un ensembles d’outils basiques tels qu’un calendrier, un traitement de texte simpliste …. le tout réunit dans une interface similaire aux gestionnaires de fenêtre de windows ou mac os X.

Ce qu’il y a d’intéressant :

  • Le menu d’accès aux applications au look mac-os, le choix de différents look & feel (dont mac-os X)
  • La possibilité de lancer plusieurs “application” en même temps
  • Manipuler ces applications comme on manipule des applications sur un système de gestion de fenêtre classique
  • Le fait que des applications hétérogènes cohabitent au sein de la même page web

On est encore loin du système d’exploitation intégré au client léger d’autant que l’on ne parle pas d’ordonnancement de tâches ni même de processus. Mais c’est un démonstrateur intéressant.

Il me semble que l’étape majeure qu’il reste à franchir est de standardiser sur ce type de portail des interfaces permettant à des applications tierces d’être intégrées ; le parc applicatif ainsi mis à disposition pourrait permettre de rendre ces systèmes plus attractifs.

Toutefois, quel intérêt y trouverons nous hors mis la prouesse technique ? C’est en quelque sorte une réinvention du terminal X, quelque couches logicielles en plus non ?

This entry was posted in Technologies. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.