Paramétrage mémoire d’une JVM

Plusieurs paramètres permettent de configurer la JVM et entre autre sa gestion de la mémoire. Tout d’abord les paramètres -Xms et -Xmx qui indiquent respectivement la taille mémoire initiale et la taille mémoire maximum. Ces limites sont fixées en ajoutant après le parametre la quantité de mémoire et son unité, ce qui donne par exemple -Xms256M -Xmx512M pour une initialisation à 256Mo pouvant être étendue à 512Mo. En général il est recommendé d’utiliser les même valeurs pour l’un et l’autre des paramètres, ceci dit je ne suis pas totalement d’accord avec cette configuration qui revient à bloquer de la mémoire pour rien.

Ce premier paramétrage est le plus simple il est toutefois primordial car la JVM carsh assez violement lorsqu’il n’y a plus de mémoire.
Vient ensuite la gestion du garbage collector, définie par le paramètre -Xmn. Il existe deux type de garbage : le premier est une libération rapide de la mémoire la seconde une libération plus fouillée ; cette dernière ralenti par contre les performance du système.
Pour comprendre l’utilisation de ce paramètre, il faut comprendre la gestion de la mémoire Java. En deux mots, Java alloue les objet dans un espace appelé Eden, lorsque cet espace est plein (quand il passe le seuil fixé par -Xmn) le GC vide au mieux cet espace. Les éléments qui ne peuvent être libérés car toujours utilisés sont migrés vers un autre espace (old space). Une libération plus complète sera effectué lorsque l’on va attendre la limite de Xmx (max) – Xmn. Le paramètre est important car il joue directement sur les perf de la machine : S’il est trop petit, des objets de l’eden même récents vont être transférés vers l’espace mémoire des ancien : la mémoire va être consommé plus vite et il y aura plus régulièrement de gros ralentissements liés au passage du garbage collector.

This entry was posted in Middleware. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.