RTL8111b sur P5B-VM sous Opensuse 10.1

Je viens d’acheter un carte mère Asus P5B-VM basée sur un chip réseau gigabit Realtek RTL8111b de la famille des r1000. Ce dernier n’est pas reconnu et mon installation réseau en est un peu compliquée … Je vous livre ici comment je m’en suis sorti …

Il est tout a fait possible de charger un module lors de l’installation, le tout etant de l’avoir. Pour cela, il faut recopiler le driver Realteck sur une suse de même version pour obtenir le module … je vous livre ici mon module pour la suse 10.1 (version 32b) et ici la version SMP pour suse 10.1… ca vous fera toujours gagner une etape ..

Pour ceux qui souhaitent le recompiler par eux-même, il y a deux choses à savoir :

  • Il faut modifier src/Makefile et remplacer $(PWD)/Makefile_linux26x par le chemin complet de ce même fichier
  • Il faut remplacer dans src/r1000_n.c les 3 lignes MODULE_PARM par MODULE_PARM_DESC

Ensuite il faut copier ce module sur une clef USB par exemple. Lancer l’installation et lorsque l’on arrive sur les premières fenetre de YAST
De là il faut :

  • Appuyer sur CTRL+ALT+F9 pour passer sur une console
  • Monter la clef usb : mount -t vfat /dev/sda1 /mnt
  • Ajouter le module : insmod /mnt/r1000.ko

En appuyant sur CTRL+ALT+F1, vous retournez alors sur l’installeur yast et l’installation réseau pourra commencer.

Attention, il faut aussi noter que le chipset G965 n’est pas reconnu avant le 2.6.18 et donc pas avant la suse 10.2. Toutefois ce n’est pas ce chip qui pose des problème mais le Southbridge JMicron qui n’etant pas du tout reconnu empèche la détection des disques dur IDE et même du CDROM une fois l’installation lancée. Cependant pour installer linux sur une SATA via le réseau, ca fonctionne …

Revenons à nos moutons … une fois Linux installé, il faudra se recompiler une nouvelle fois un driver, il ne faut donc surtout pas oublier d’installer le package kernel-source sans quoi, après c’est trop tard ! Au premier redemarage, dès que yast se lance, il est possible de trouver un console pour compiler un nouveau module. Attention, le Makefile ne fait pas de depmod -a lors de l’installation … pensez à l’ajouter !
Enfin, la recompilation sera à faire après les mise à jour de noyau … Au passage, pour forcer l’usage d’un module pour un périphérique reseau, il faut jeter un oeil dans /etc/sysconfig/hardware, c’est à cet endroi que l’association se fait.

This entry was posted in Systems. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.