A la recherche de la bonne solution

Ok, remplacer les ventilateur est le but à  atteindre, mais les chemins sont multiples et le cahier reste encore assez flou … Cet article relate le cheminement de ma réflexion sur le sujet, la conclusion est intimement liée à  mon besoin personnel assez spécifique et si vous cherchiez, lecteur, à  suivre ma démarche vous pourriez trouver d’autres solutions ou variantes plus simples et moins onéreuses.

Des machines peu bruyantes existent, je pense entre autre au portables par exemple. Cette catégorie, pour peu qu’on y mette un prix correct, est intéressantes, tant que l’on ne les sollicite pas trop. Pas de ventilation, des disques dur très discrets, du moins jusqu’à  ce qu’on lance une série de calculs un peu costauds, alors la ventilation se réveille et le voisinage avec… Bref, bien mais pas top.

J’ajoute à  cela que les portables ne sont pas conçus pour un fonctionnement de type PC de bureau et encore moins serveur, c’est à  dire qu’une utilisation 24/24 n’est pas vraiment conseillée. Le prix de la solution est autour des 1200 euros pour une machine de qualité suffisante. Reste que la connectique pour lui brancher clavier/souris/hp et écran rend la solution inesthétique et que l’utilisation de l’écran intégré n’est pas toujours la meilleure.

Une variante aux portables, intéressante à  étudier est le mac mini. Ce portable intégré dans un Desktop offre une grosse puissance (dual core intel à  2GHz) une très faible encombrement et un niveau de bruit particulièrement faible pour un prix très correct autour de 500 euros, moins de 1000 avec les options qui vont bien et un écran. Pas de soucis de connectique cette fois : pratiquement tout fonctionne en bluetooth. Solution miracle alors ? Pour ma part, pas du tout. Pourtant utilisateur de Mac portable et convaincu par la marque, le Mini souffre de manques cruciaux pour moi : l’impossibilité de brancher deux écrans, une gestion multi-utilisateurs bien moins évoluée que sous Linux (je veux avoir plusieurs sessions ouvertes en même temps) et un clavier qui a oublié depuis le début ce qu’était un programmeur… Le point le plus critique étant la gestion dual-screen inexistante et l’impossibilité d’étendre le système, ne serait-ce qu’en ajoutant une autre carte vidéo.
J’ai bien trouvé sur Internet une solution basée sur le dualHead2Go de Matrox, mais cette solution plutôt délicate à  se procurer, onéreuse qui plus est, ne semble exister qu’en VGA alors que le DVI s’est imposé depuis quelques années. Bref, solution vite oubliée.

Il y a encore la solution du calfeutrage de PC, solution qui consiste soit à  utiliser de très longs cà¢bles pour éloigner le PC de l’utilisateur ou à  mettre le PC dans une plus grosse boite, elle-même recouverte d’isolants phoniques… Ces bricolages ne ressemblent pas vraiment à  des solutions à  mon gout. Faire du bruit en offshore ne résout pas le problème de fond et calfeutrer la machine ne lui permet plus d’être correctement ventilée… autant arrêter les ventilateurs à  ce niveau.

Il reste enfin la solution d’utiliser des équipement fan-less. C’est donc cette solution que j’ai retenu. Il s’agit de composants qui vont avoir une consommation plus faible d’énergie et qui donc ne vont pas nécessiter de ventilation rester à  une température acceptable. Les premiers à  mettre se type de solutions sur le marché ont été VIA avec la série EPIA. Il existe toutefois d’autres solutions basées sur des processeurs Intel / AMD classique dans leur version mobile. Le principe repose sur l’utilisation des technologies de gravure du moment appliqués à  des processeurs moins rapides et plus simples. Ainsi les alors que les Intel affichent 4GHz, les epia n’annonçaient que 800 Mhz. Maintenant que tout le monde est en dual core, le dernier Via n’a qu’une seule unité de traitement mais monte à  1.8Ghz en refroidissement actif. 1Ghz en refroidissement passif. De fait, à  1Ghz, plus besoin de ventiler le processeur et par sa faible consommation d’énergie, plus besoin non plus de ventiler l’alimentation …

1GHz est-ce une solution viable ? Bonne question à  laquelle je ne pourrai vous répondre tout de suite et c’est la raison pour laquelle j’ai opté pour la version 1.8Ghz abaissable à  1GHz. En première approche, je répondrai que oui car mon usage est Internet, mail et programmation. Je ne demande pas plus à  ma machine : les jeux qui sont très consommateurs ne m’intéressent pas, le traitement vidéo ne fait pas parti de mes hobbies et mes talent de dessinateur m’empêchent de prétendre à  un usage intensif du traitement d’images…. bref 1GHz, c’est plutôt pas mal… mais nous en reparlerons sans doute.

Vous connaissez la solution, voyons maintenant plus en détails les composants retenus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.