Nokia 9300i sous Linux

Comment faire fonctionner ce téléphone sous Linux .. très bonne question ! voici mon expérience

Tout d’abord le connecter via usb (ou autre). Pour cela il faut installer les lib obex qui est le protocole de communication particulier utilisé par Nokia. Si une version antérieur à la 1.3 est deja installé sur votre systeme, je conseille de l’enlever.
Pour ce, j’ai récupéré les source de la version 1.3 sur Sourceforge (voir lien ci-contre). L’installation est classique :
./configure –prefix=/opt/usbobex –enable-apps
make && make install …

Le test se fait ensuite en lancant le programme /opt/usbobex/bin/obex_test -u en temps que root. Toutefois le résultat n’a pas été concluant et je n’ai eu aucune interface.

A ce moment, j’ai pu constaté que l’usb n’etait pas supporté lorque j’ai lancé la commande configure : “checking for USB… no” ; il semble que les librairies soient bien installées sur mon system mais pas de package de type devel nécessaire à la compilation; J’ai donc installé/compilé une nouvelle version de la libusb. Puis j’ai pu relancé la configuration et enfin compiler obex comme précédemment

Cette fois ca fonctionne :
./obex_test -u
Using USB transport, querying available interfaces Interface 0: Nokia Nokia 9300i SYNCML-SYNC-CLIENT-INIT
Interface 1: Nokia Nokia 9300i SYNCML-SYNC
Interface 2: Nokia Nokia 9300i PC Suite Services
Interface 3: Nokia Nokia 9300i SYNCML-DM
Use ‘./obex_test -u interface_number’ to run interactive OBEX test client

Au cas où il est aussi possible de vérifier la détection du téléphone au niveau noyau en utilisant la commande lsusb qui me retourne une ligne du type ; Bus 004 Device 015: ID 0421:0453 Nokia Mobile Phones.

Il faut ensuite installer obexftp pour pouvoir acceder au téléphone. La compilation se fait par : ./configure –prefix=/opt/usbobex OPENOBEX_CONFIG=/opt/usbobex/bin/openobex-config
Ne pas oublier d’installer python-devel en cas de probleme avec python.
Il est alors possible de se connecter au téléphone avec obexftp. Pour un test la ligne de commande est ./obexftp -u 2 -c D: -l pour lister le contenu de la carte flash par exemple. Attention, l’interface indiquée par l’option -u doit correspondre à celle de PC Suite.

L’outil ObexTool va permettre de naviguer plus simplement sur le téléphone. Son installation se fait simplement en décompressant l’archiche dans le répertoire /opt/usbobex. Le fichier etc/obexwrap.sh sera modifié pour que la ligne obexftp -t modem “$@” devienne : /opt/usbobex/bin/obexftp -u 2 “$@”
Dans etc/obextool.cfg il faudra commenter les lignes set ObexConfig(config,memstatus) 1 et activer set ObexConfig(config,memstatus) 0. Il faut faire de même pour le parametre filemove. Il m’a aussi fallu installé le package python Tablelist que j’ai trouvé ici ; en décompressant l’archive dans /usr/share/tcl

This entry was posted in Systems. Bookmark the permalink.

2 Responses to Nokia 9300i sous Linux

  1. fenrir says:

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci beaucoup pour cet article.
    Je souhaiterais procéder de même sur mon Nokia 9300i.
    Les performances du 9300i étant très basses, pouvez-vous me renseignez quant à la version de Linux que vous avez installé dessus ?

    Merci.

    • disk_91 says:

      Il n’est pas indiqué dans l’article que linux est installé sur le n9300i mais que ce dernier est utilisé sous Linux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.