Alimentation FORTRON ZEN 300W fanless – 0db – silence !

Bon, je vous en ai parlé par ailleurs, mais cette alimentation Fortron Zen 300W mérite bien un petit billet. Il s’agit une alimentation de 300W SILENCIEUSE !! Une fan-less comme on dit aussi … donc 0db de bruit émis, le pied !
Cette alim offre un look agréable avec sa couleur bleue, on ne peut que lui reconnaître une finition de qualité. Par rapport à  bon nombre d’autres alimentation fanless, elle a l’avantage de ne pas avoir d’énorme radiateur sur l’arrière, qui, sortant du boîtier pourrait poser des soucis d’intégration. L’alim Fortron Zen offre 2 connecteur d’alim SATA, 6 connecteur cd/hd et 1 connecteur DD. En outre vous avez le connecteur carte vidéo et l’alimentation carte mère en deux parties (24+4). La connectique répond donc aux normes en vigueur.

Cette alimentation est refroidie par de gros radiateurs internes et par une carcasse bien aérée, reste qu’une fois le boîtier fermé, les échanges ne se font plus que par la façade arrière, elle moins ouverte:

En tout cas, comme vous pouvez le constaté, le design est soigné, comme la qualité des connecteurs ; le prix, autour de 100€ n’est pas usurpé semble-t-il, d’autant que cela reste une des moins chère du marché en fan-less. Reste que le silence se paie assez chère, il est vrai.
Du point de vue performance, l’alim est annoncée comme ayant un rendement de 89% pleine charge, ce qui signifie que si l’on tire 300W au niveau du 220V elle devrait restituer 267W utiles pour la carte mère et donc dissiper le reste. Je n’ai pas fait ce test, toujours est-il que suivant les mesures que j’ai effectué, avec la charge de ma carte mère epia, l’alim consomme 68W sur le 220V, ce qui n’est pas meilleurs que mon autre alim Fortron elle avec ventilateur.

Du point de vue de la puissance délivrée, d’après la documentation :

  • Le 5V délivre entre 0,3 et 20A (soit 0,15 et 100W)
  • Le 12V est divisé en 2 sources indépendantes délivrant de:
    • 1 à  8A (soit 12W et 96W)
    • 1 à  14A (soit 12W à  168W)
  • Le 3.3V délivre entre 0,5 et 20A (soit 1,6W et 66W)

En combiné, les 5V et 3.3V peuvent délivrer 120W max et au global, l’alim délivrera au max 300W.

La surprise parmi mes mesure aura été la consommation à  vide, c’est à  dire lorsque l’ordinateur est en arrête mais l’alimentation branchée et même lorsque l’alimentation est branchée, sans charge. La consommation est alors de 22W. Pour ma part, la machine étant allumée 24/24 ça n’a pas d’impact, mais cette consommation peut sinon représenter dans les 20€ d’électricité.
J’ai par ailleurs pu remarqué que la consommation oscillait beaucoup fortement que sur les autres alimentations lorsque je sollicitais le système. Mon interprétation (mais c’est assez personnel) est que cette alimentation n’intègre pas les gros condensateurs de filtrage habituels, sans doute par manque de place autour des gros radiateurs. Ces condos servent de réserve d’énergie et absorbent les pic de consommation. Leur absence fait que l’alim tire ces pics sur le 220W. Ceci n’est en aucun cas un soucis à  mon avis, il s’agit juste d’une particularité remarquable.

Du point de vue de la température, après 1h de fonctionnement à  75W le boîtier est tiède (34 degrés C)… Il n’y a rien d’anormal. Il est toutefois indiqué que le coté supérieur du capot ne doit pas être couvert, il faudra donc veiller à  ce que l’alim ne touche pas le sommet du boîtier, sans quoi cette contrainte sera difficile à  respecter. Je ne serai dire quel doit être l’espace minium à  laisser, pour ma part, il ne pourra dépasser le centimètre … espérons que ça suffise.
(LOL … Je ne l’ai compris qu’une fois dans le boitier, mais la capot est en fait en bas et non en haut … du coup, une fois dans la boite, pas de problèmes….la chaleur se dissipe du coté de la carte mère)

Dernière remarque, comme cette alimentation n’a pas de ventilateur, elle ne pourra servir d’extraction de chaleur pour le boîtier (normal, et c’est le but), par conséquent, il faut bien s’assurer que la chaleur du boîtier reste acceptable au risque d’avoir une surchauffe… Mon point de vue personnel, et que pour un système 100% fanless comme celui que je monte, il faudra bien faire usage des sondes de températures et des capacités PWM permettant de piloter un ventilateur d’extraction de secourt, principalement en été…

Enfin une dernière photo pour la route.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.