Configuration de la gestion dynamique de la rotation du ventilateur et sondes de température

J’en ai parlé hier suite à  la configuration de la gestion dynamique de la fréquence de fonctionnement pour transformer cette carte EPIA SN en une carte silencieuse, il va me faloir user d’un minimum de configuration… Si je résume ma problématique, on peut dire les choses ainsi :
Le bios ne permet pas de régler la fréquence, ainsi la carte démarre en mode consommation maximum et élévation de la température associée. Il y a bien moyen de régler la vitesse des ventilateurs pour faire taire la bête mais l’échauffement au boot et trop dangereux. Le mode dans lequel le bios se charge de la régulation serait très utile, mais une fois le noyau lancé, il ne fait plus rien. Bref, il n’y a pas beaucoup de solutions: il faut démarrer tout ventilateur en route.
C’est donc dans une seconde étape, une fois le kernel booté que l’on va pouvoir jouer avec la fréquence et la vitesse des ventilateurs, dès lors que ces éléments seront controlable par soft. Mon but est le suivant : reproduire l’asservissement des ventilateurs réalisé par le bios par l’emploi d’un logiciel lisant la température et pilotant la ventilation. Ce logiciel pourra en outre activer ou non la puissance maximum de la CPU en fonction du besoin utilisateur. Pour être plus clair : ma machine tourne 24/24, lorsque je ne suis pas devant je lui fait faire e gros calculs (en idle) ; pour cela une mode basse conso sans ventilo me semble très bien, si par contre, je commence à  consommer plus de x% de cpu hors idle et ce un certain temps, je souhaite que la CPU puisse délivrer le meilleur d’elle même… Tout ca n’est pas très novateur ca existe sur les portables depuis belle lurette (à  la gestion du nice près). Voila donc où je veux en venir … reste à  en voir les étapes

Je pars donc de ce lien qui va me permettre de mettre à  jour mon noyau pour supporter le pilotage du ventilo et des capteur de température (enfin j’espère). Pour ce qui est de la fréquence, il faut voir cet article sur le sujet.

D’après la doc il faut commencé par patcher le noyau pour lui permettre de supporter le vt1211, comme le patch est spécifique à  des ditributions autres que la Suse 10.3, il faut se faire le patch à  la mano … et là  pour l’instant, demi bonne nouvelle le VT1211 est intégré à  mon noyau, cependant le code est assez différent… et il semble que par défaut ca ne soit pas intégré à  mon noyau … la petite dépendence sur “EXPERIMENTAL” me rassure quand à  la faisabilité donc GO!!! pour un make xconfig Et là  ohhh déception !!! le vt1211 est bien présent, il est même compilé … Mais sur cette carte VIA EPIA SN … il n’y a pas de vt1211 pour le monitoring hardware, mais sans doute un autre chip non supporté !!!!

Bon, bref … pour l’instant c’est mort …. et j’avoue que ca m’ennuie fortement !! Heureusement, la solution n’a pas tardé à  venir … et cet article décrit tout cela …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.