Musique et jeux vidéo, deux poids, deux mesures

Les linker de DS obtiennent pour l’instant un non lieu dans le different qui les opposent à Nintendo. Ce jugement qui n’est certe que temporaire est interessant : en effet, les linkers sont des puces qui se branchent sur une console et permettent d’utiliser des jeux sans les avoir acheté. Il permettent aussi d’installer des applications non officielles échapant à la taxe de Nintendo sur les jeux pour cette console. Bref, le linker est pour une console de jeu l’outil permettan de passer outre les DRM et donc l’achat en magasin de jeux video.

Ce qui est interressant dans tout cela c’est de constater la clemence du tribunal face aux linkers par rapport à ce qu’il en est pour les site comme thepiratebay. Thepiratebay etant un site facilitant le piratage de musique fermé sur jugement d’un tribunal (non français). Site ne proposant par ailleurs aucun contenu illicite ; il peut être associé à un linker car il est un outil aidant au piratage sans pour autant qu’il s’agisse d’un produit contenant des éléments piratés (comme l’etait napster en quelque sorte).

Il faut par ailleurs voir celà dans le contexte de l’industrie du jeu vidéo qui ne cesse de souffrir depuis toujours du piratage, mettre en perspective le nombre de sociétés de ce domaines qui ont disparu ou menacent de disparaitre chaque année (atari, infogramme…) ; sociétés qui depuis toujours sont dans une perpetuelle lutte technique contre la piraterie et qui savent (ou sont contraintes de) faire évoluer leur modèles économiques pour survivre (emploi de DRM, jeux en lignes sur abonnement, modèle publicitaires …). Si l’on compare cette industrie à celle de la musique dont beaucoup de monde doute de la fébrilité et qui ne souhaite pas vraiment suivre les évolutions technologique et sociale, on se demande vraiment pourquoi il y a aussi peu de monde pour soutenir le jeu video et autant de monde pour pleurer les artistes …

Personnellement j’en conclus qu’il y a deux poids et deux mesures selon les secteurs et que notre société est controlé par des lobbies plus que par le bon sens ou le principe même d’égalité par ailleurs un bel exemple de valeur de l’identité nationnale.

This entry was posted in My life. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.