Passage d’OpenSude à SLED … fuyez !

Bon, l’idée est que maintenant OpenSuse n’est plus supporté que sur une période très limitée, ce qui n’est pas top dans un usage serveur. Je trouve cela assez dommage, mais globalement compréhensible. Du coup, je viens de passer à la version SLED 11 qui est un équivalent payant (45?/an) mais qui offre un support durable de la prt de Novell. Jusque là je suis ravi et heureux de contribuer à la valorisation économique de Linux.

Sauf que je reproche tout de même à Novell de pousser le bouchon un peu loin car la SLED est vraiment limité en paquet, ne pas avoir de serveur DHCP inclus dans la distrib est franchement lourd mais encore compréhensible, mais alors, ne pas trouver d’outils comme tomcat, apache, eclipse… utilisé sur un poste de bureau par le développeur que je suis est plus que limite !

J’avais vu qu’il etait possible d’ajouter les repository de la SLES sur une SLED après installation, je constate qu’il n’en est rien : il faut ajouter des repositoty SLE-SDK (générant bcp d’erreurs) sur lesquels il n’y a aucune information de support. J’aurai aimé choisir une SLES bien plus complète à la place d’une SLED, mais voila, je ne suis pas une entreprise et ne tire pas de revenus de mes serveurs, alors investir 300-500? de license n’est pas possible. Messieur Novell, je suis à 2 doigts de passer chez Debian ou Ubuntu apres 10 ans de fidelité ; le jour où je commence à vous financer …

Pour ceux qui auraient le meme besoin d’acceder aux paquet SLES, comme c’est compliqué je vous donne le truc :
1- télécharger le sdk ici : http://download.novell.com/Download?buildid=fQKpDcAhPVY
2- L’ajouter à la liste des repository en tant que produit complémentaire (Le media 2 genere plein d’erreur, il est possible que le 1 suffise)
3- Enregistrer ce produit sur le NCC (automatique lorsque l’on passe par les produits complemtaire)
4- Aller sur le le site ouaib du customer center : https://secure-www.novell.com/center/regadmin/jsps/home_app.jsp
5- Aller dans Mes Produits>>Reference en Mirroir et générez le login/mot de passe
6- Aller dans la liste des repository de la SLED et ajouter ceux de SLE-SDK Pool et Updates (il devrait alors etre possible de desactiver les supports physiques, plutot penibles à gérer); ajouter à l’URL le nom de la version (x86_64…) et utiliser la connexion non anonyme en mettant les L/P obtenus du NCC. Il y aura un message d’erreur que vous pouvez simplement ignorer.
7-Désactivez les supports ISO… comme ca plus d’erreurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.