Ajax or not Ajax ?

Celà fait plusieurs jours que je voulais écrire un post à ce propos. Après la lecture de cet article et différentes remarques que l’on m’a faites, je souhaite donner mon opinion.

Rappelons brièvement les faits. L’utilisation des technologies Ajax apporte son lot de bonnes choses mais aussi les inconvénients qui vont avec. Essayons de faire la synthèse de tout ça.

Nous avons vu qu’Ajax permet l’appel de code distant, et la récupération de valeurs permettant leur affichage sans rechargement de page et ceci à l’aide de javascript. Le premier soucis qui pointe le bout de son nez est bien sûr l’utilisation de javascript. Il y aurait 78% de navigateurs compatibles avec Ajax ce qui est toutefois pas mal. Cependant au niveau accessibilité l’utilisation abusive de javascript est plus que dangereuse. Une personne non voyante ne pourra pas accéder à une information affichée suite à un appel javascript. Or je tiens beaucoup à l’accessibilité des sites web.

Pourquoi prôner Ajax alors ? Je pense que cette technologie a de nombreux mérites. Là aussi on l’utilise parfois à des fins qui ne sont pas très utiles. Ergonomiquement parlant, il est souvent aussi pratique de charger une autre page plutôt que d’avoir l’information directement. De plus les moteurs de recherche ne sont pas du tout friands de javascript. Malgré tous les points négatifs dont je viens de faire part, je reste convaincu qu’Ajax a de l’avenir. Avez-vous testé le service Meeboo ? Il vous permet de vous connecter à la plupart des messageries instantanées avec un client Web superbe. Voilà une application où Ajax a de l’intérêt par exemple.

Mes convictions personnelles sont donc l’utilisation de cette technologie à des endroits bien particuliers d’un site Internet. La partie administration ( Backoffice ) est très souvent simplifiée grâce à ce genre d’outils. Ajax offre aussi l’opportunité de créer des applications au sein d’un site et c’est une autre de ses grandes qualités.

Pour conclure je dirais donc que la navigation sur un site public doit rester ergonomique, simple et accessible mais qu’il ne faut pas oublier Ajax pour la création d’une application WEB poussée ou la gestion du backoffice.

This entry was posted in Technologies. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.