Kézako l’Ajax ?

Non ! Ajax n’est ni un nouveau produit révolutionnaires permettant de nétoyer votre navigateur Ouaib en un clin d’oeil, ni la nouvelle cyber-équipe de foot d’Amsterdam …

C’est en fait beaucoup mieux que tout cela réuni ! Ajax est une méthode permettant de développer des interface Ouaib interactive sans qu’il soit nécessaire de recharger entièrement la page. Cette méthode est basée sur l’usage de la commande Javascript XMLHttpRequest qui permet aux navigateurs de soumettre et recevoir des données depuis le serveur. Les échanges sont généralement effectués en XML. Les données sont traitées par des Javascripts qui s’exécutent sur le client, en tâche de fond. Les échanges sont asynchrones : il est possible de rafraichir plusieurs partie distinctes d’une page Web sans se soucier de l’ensemble.

Ajax cache sous son doux nom l’acronyme Asynchronous Javascript And Xml. Bien que cette technologie soit très nouvelle, elle emploie des techniques anciennes déjà éprouvées : la méthode XMLHttpRequest date de plusieurs années et les JavaScripts remontent aux premières heures de l’Internet. L’usage très fort des CSS (feuilles de style) s’est lui aussi démocratisé.

L’usage conjoint de ses 3 technologies permet la réalisation de site Web permettant la manipulation dynamique d’objets comme des fenêtres, les listes, des tableaux, des arbres… rafraichis dynamiquement,  l’ergonomie d’un client lourd peut être ainsi recrée sur une application en ligne.

This entry was posted in Programming. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.