Mes amis journalistes s’exprimant sur la technologie

Un thème d’actualité avec un équipement très important en France et les risque que chacun encours quant à la sécuritée de ses données personnelles. Bref, c’était à mon avis un reportage qui a du sens et une bonne idée d’in – formation du téléspectateur.
Malheureusement, cet élan de technophilie s’est finie, comme toujours, droit dans le mur entre journaliste incompétents et copain qui s’y connais en informatique, interviewé pour donner le mauvais conseil. Bref la honte !

Ce que l’on en retient : tous les réseaux sont pas défaut ouvert et il faut vous protéger avec un clef magique : la clef WEP. Tous vos disques sur sont accessible par tout le monde sinon !

Ce que n’ont pas compris les journalistes :

  • Un ordinateur ne partage pas son disque dur par défaut, le risque n’est donc pas aussi grand que l’on veuille le faire entendre
  • Les installations classiques ne sont plus ouvertes depuis bien longtemps, toutefois il est vrai qu’il faut faire très attention à celà sans quoi le réseaux est utilisable par n’importe qui
  • Celà fait maintenant 2 à 3 ans que le WEP est has-been, une clef 128 bits est crackée par attaque active en moind d’une heure ; par attaque passive (simple écoute) en moins d’une semaine

Alors s’il y a deux conseils à donner aux Internautes : choisir tout d’abord du WPA et uniquement du WPA pour encrypter les communications, solution non 100% fiable mais actuellement très correcte. Et ensuite qui n’a rien à voir, mais serait utile : ne pas tous prendre le canal 1 donné par défaut lors de l’installation, ca ne changera pas grand chose à la sécurité, mais coté performance, c’est la cata.

Quant aux entreprises, la règle est simple : considérer un accès Wifi comme un accès depuis Internet ! Utiliser pour l’accès des protocole type IPSEC et pas de sécurité de niveaux 2 (WPA ou WEP) dont les clefs partagées ne changement pas assez souvent et doivent être largement diffusées. Ces solutions ne doivent être utilisées qu’en complément d’un système sécurisé à identification individuelle.

Enfin c’est mon avis !

Dernier point : ne regardez plus les emissions de “vulgarisation” de l’informatique à la TV : c’est bidon !

Mise à jour … Effet sans lien ou peut-être … je ne sais pas, alors que de chez moi je captais pas loin de 10 réseaux Wifi ; quelque jours après cette diffusion et une série de mise à jour de live-box plus tard, 90% ont disparu. Réduction de puissance d’émission ?!? En tout cas une petite prise de conscience semble-t-il !

This entry was posted in My life. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.