RIP LMI !

Après 26 ans de publication hebdo, LMI disparait, cette disparition fait suite au rachat de la filiale française d’IDG par une régie pub. C’est de mon point de vue une perte importante, LMI était un journal d’information sérieux sur l’informatique professionnelle, c’était pour moi une source fiable d’informations sur l’évolution du marché, les tendances du moment et un bon décodeur des orientations que peuvent retenir les DSI de mon entreprise. Ce journal était complet, instructif et bien conçu. Pour ma part je ne lui connais plus d’égal et en ce sens, c’est un manque.
Le journal tirait à 30000 exemplaires, tout comme Réseaux et Télécom arrêté lui aussi, en suivant une courbe faiblement décroissante, ce qui me semble raisonnable, cette disparition a donc plus lié à une performance économique insuffisante plutôt qu’a la disparition réelle d’un marché.
Il est vrai que face à Internet, la presse informatique souffre d’une concurrence très farouche, il n’empêche que lire sur un écran de PC n’est pas des plus agréable et que le support papier reste l’occasion d’une pause cathodique, la gratuité de l’Internet ne prendra sans doute jamais l’ensemble des part de marché du papier pour cette raison et il est dommage, à mes yeux, que ce soit le fournisseur qui fasse la marcher à la place du consommateur.
Je trouve aussi intéressant que ce soit une régie publicitaire qui ait acheté ces éditions : nous passons d’une époque où le consommateur aller au fournisseur pour trouver de l’information à une époque où le fournisseur va au consommateur pour lui donner de la publicité. C’est forcement la qualité du rédactionnel qui en pâtit. Comme dirait google, l’important c’est le nombre de visites, pas le contenu. D’ailleurs plus le contenu est pauvre et plus les liens connexes vont être sollicités.
Personnellement, j’espère que d’autres profiteront de cette niche abandonnée par les chasseurs de bénéfices pour rendre au lecteur que je suis le service qu’il recherche car après tout, tant qu’il y a des bénéfices à faire, même, s’il ne sont pas de 30 ou 40%, c’est toujours bon à prendre non ? Un placement stable à 4% par an sur 30 ans est-il moins intéressant qu’un investissement à haut risque pouvant rapporter puis perdre 30% par an ? Question de point du vue…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.