Installation de la suse 10.3 sur un VIA EPIA SN 18000

Je ne connais pas encore la suse 10.3, c’est l’occasion de l’installer pour test avant la mise en place définitive prévue plus tard …. Cliquez sur “lire la suite” pour avoir tous les détails….

En général j’installe mes Suse depuis le réseau, mais la 10.3 n’est plus disponible que sous forme de CD d’installation dirait-on …. Je vais tenter un truc un peu particulier du fait que je souhaite utiliser une Compact-Flash comme disque dur et que quelques tests préliminaires s’imposent. La carte ne disposant que d’un seul connecteur PATA, n’ayant pas en rab de disque SATA, je vais donc installer la suse 10.3 sur un disque USB, ce qui ne semble pas poser de problèmes.
J’ai choisi une configuration plutôt par défaut en retirant les jeux et appArmor histoire de gagner un peu de place puisque les perf d’installation sur USB sont pas vraiment le top du top…. estimation 1h15 … Ah ! quand même ! ouf … passé les premiers packages 30 minutes suffisent … L’installation est l’occasion de jeter un oeil à  la monté en température de la carte mère lors de la décompression des RPM…. RAS ! température ambiante …
L’installation des rpm terminée, le système reboot tout seul, installation de GRUB faite, par défaut sur le HD principal (ma compact flash) ; la configuration du système peut commencer. Premier écran : choix du mot de passe root, avec la bonne idée d’avoir ajouté une zone pour tester le layout du clavier ! Le reste de la configuration est classique …
Les deux cartes réseaux sont reconnues en 100M et 1G … tout va bien jusqu’à  la configuration du hardware … après 2 minutes sur l’écran de YAST, celui-ci disparait et me renvoie sur la console… 2 minutes de plus et retour sous Yast !! ouf, il devait s’agit d’un test de configuration de la carte graphique ! Visiblement la partie graphique est correctement reconnue tout comme le chipset audio et le bluetooth meme si cette carte n’en a pas (lol)
Voilà  ! installation terminée et a première vue, tout semble fonctionner, c’est plutôt une très bonne nouvelle.
… sauf que …

Ben impossible d’atteindre le runlevel 5 et de lancer X … c’est balo ! allez, un petit coup de Yast pour se tenter une configuration plus light… Sax2 m’en proposant une qui n’a pas l’air mal (1024×768 – 16b au lieu de 24), c’est parti …. et me voila sous KDE. ouf !

Coté post-config, par défaut sensors-detect ne trouve rien sur cette carte et cpu. Par ailleurs, sans le cd d’add-on beaucoup de chose restent en anglais bien que le fraçais ait été sélectionné, mais pas de mauvaise surprise ce point était mentionné dès le début de l’installation.
Coté puissance (approche de base), parmi mes machines, le classement est le suivant:

  • mon Core 2 Duo 1,7G 2×4660 bogomips
  • mon P4 1,7G 4200 bogomips
  • la carte via epai SN 18000, 3593 bogomips pour 1795MHz
  • mon Athlon 1800+ @ 1.5G 3032 bogomips
  • mon Sempron @ 1.4G 2800 bogomips environ

Je vous ferai une série de tests comparatifs plus poussés sur ces machines très bientôt dans un futur article… je vais maintenant essayer de régler mon problème de Checksum CMOS …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.