Réception de la carte VIA EPIA SN18000

Ca y est, elle est arrivée !!! à  peine déballé et deja sous tension, rien à  redire c’est tout petit …. Première étape configurer le bios et tout d’abord regarder si le modèle 1.8G est capable de descendre à  1GHz pour arrêter le ventilateur de la carte mère…. après tout il n’y a pas plus de différence que cela entre les deux modèles.
Quelle déception !!! Les partie du bios que j’avais pu voir dans la doc sont en fait grisées et donc pas moyen de changer la fréquence ! Qu’à  cela ne tienne, une nouvelle version du bios est disponible …

L’aventure commence donc, je dis bien l’aventure, je suis plutôt habitué du flashage de bios, mais là , la bête est récalcitrante … Aucun outil pour flasher fourni avec la carte mère et aucun lien sur le site de support. On trouve le nouveau bios, mais pas l’outil de flashage.. C’est en plus un bios au rabais : pas d’EZ-Flash bien que ce soit un bios AMI. Qu’à  cela ne tienne, un petit tour chez AMI, téléchargement de l’outil qui va bien voir ici. L’outil ainsi que le bios sont copiés sur une clef USB (pas de connecteur pour lecteur de disquette sur cette carte mère), boot sous dos avec un view cd de Windows 98 SE2 (sisi) …. et zou ça flash… là  comme ça on dit “facile !” n’empêche que j’y suis depuis 1h ! A dernier détail, par défaut le jumper de protection contre l’écriture du bios est positionné du coup,il faut l’enlever avant flashage.
Déception, cette nouvelle version ne permet pas plus de baisser la fréquence du processeur … comment peut-on faire une carte de ce type, configurable soit en 1.8, soit en 1G mais pas l’un ou l’autre ?!? Bon, je verrai ce point plus tard … De toute façon voici un nouveau problème : “CMOS checksum error” depuis que j’ai flashé en version 2.01 … décidément que du bonheur… d’autant que je ne peux plus jouer sur la configuration des priorités de boot et je ne peux donc plus reflasher… comme il est toujours possible de démarrer avec la config par défaut, je vais donc installer un OS, après ça sera plus simple.

Ceci étant fait … après vérification de la pile CMOS (saviez vous qu’au testeur les CR2032 ont leur charge qui tombent même quand elles sont neuve … heureusement avec une neuve de coté je ne me suis pas avoir) apres un clear du CMOS, un reflashage du CMOS…. et toujours la même erreur, j’ai décidé de revenir en version 100 du bios…. résultat apres un passage dans le bios et une sauvegarde : plus de soucis avec le CMOS … intéressant … Pour apporter la preuve par l’absurde je vais donc reflasher en version 2.01 ; cette fois je vais essayer la ligne de commande suivante : afudos I1A00201.ROM /L2 /REBOOT … un petit tour dans le bios pour sauver la nouvelle configuration et cette fois TOUT VA BIEN !!! Sauvé je ne me voyais pas trop retourner la carte en Allemagne surtout apres l’avoir attendu aussi longtemps.
Il est à  noté qu’en version 100 du bios, il y a de gros problèmes avec les priorités de boot et le boot depuis un CD puisque je me suis retrouvé à  de nombreuse reprise à  booter sur mon HD alors qu’un CD bootable était présent et que ce média était celui par défaut. En version 2.01 je n’ai pas eu autant de soucis.

Me voila donc équipé d’une carte mère et d’un Linux installé … en environ 3:30, c’est correct, comme quoi, le via epia, n’est pas trop compliqué, j’ai vu largement pire avec des cartes pour core 2 duo …. Reste quelques tests de performance à  faire et toujours cette idée de couper le ventilateur …. J’ai d’ailleurs un peu joué avec les paramètres de configuration des PWM des ventillos, il est possible en mettant un Min Duty Cycle à  60 de couper le ventillo tant qu’une limite de température n’est pas atteinte, Le résultat n’est pas mal du tout, mais il est dommage de ne pas avoir de page de suivit des températures dans le bios pour constater le résultat, il semble en tout cas qu’un mauvais parametrage puisse faire planter le système. J’ai finalement opté pour un minimum à  100 correspondant à  1700 t/s environ avec une augmentation à  partir de 49°C et une vitesse maximum atteinte à  75°C. Le bruit est au final correct, reste donc toujours à  baisser la fréquence du CPU pour que le processeur reste froid.

Suivant un article disponible ici tout est fourni pour permettre le support de cpu-freq… Voir la suite sur un article à  suivre

enfin une petite galerie de photos de la carte :

Sous tous les angles:

En vue de dessous pour le lecteur de compact flash et le mini-pci:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.